• Série : Divergent

    Tome 1  : Divergent

    Auteur : Veronica Roth

    Genre : science-fiction / jeunesse / dystopie

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

    J'ai mis ÉNORMÉMENT de temps à lire ce livre. Je crois bien que c'est le meilleur exemple du syndrome du trop-plein dont j'ai déjà parlé !! Trop de pub autour des romans, trop de pub autour des films, trop de marketing... J'étais méfiante, surtout que j'avais aussi lu quelques avis mordants sur le sujet. Mais finalement j'ai vaincu l'ennemi et j'ai commencé ce premier tome, un soir vers 21h00...

    Il était quasiment Minuit quand j'ai relevé la tête ! Preuve incontestable que j'ai vraiment adhéré à cet univers dystopique qui est complètement réussi à mon goût ! Le monde créée par Veronica Roth est extrêmement riche et original, et ses personnages sont tous crédibles, même les plus méprisables, même les plus ignobles. Quant à l'histoire à proprement parler, elle est remplie de rebondissements, de soupçons, de révélations...et quand la fin arrive, on a forcément envie de se jeter sur la suite ! Laquelle suite a rejoint ma PAL très récemment !


    votre commentaire
  •  

     Série : La 5e Vague

    Tome 1  : La 5e Vague

    Auteur : Rick Yancey 

    Genre : science-fiction / jeunesse

    Avis rapide : ^^

    Résumé : Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

    Le moindre que l'on puisse dire, c'est que ce livre n'aura pas fait long feu ! Je l'ai commencé le matin, je l'avais fini le soir. Et j'avais acheté la suite dès le lendemain.

    J'adore les ambiances "fin du monde", "invasion de vilains extraterrestres pas beaux", bref, je ne pouvais pas résister à un résumé pareil ! Mais il y avait eu un tel engouement autour de ce premier tome que, quelque part dans ma grosse tête, je craignais quand même d'être déçue. J'appelle ça le syndrome du trop-plein ! Parce que parfois, voire même souvent, je suis désappointée que je constate qu'un livre, un film, un série, bref, un truc encensé par la critique me laisse parfaitement froide !

    Bon, vu les premières lignes de cet avis, vous vous doutez bien que ce livre-ci a été l'exception qui confirme la règle. Je l'ai littéralement dévoré, et j'ai TOUT adoré dans cette histoire, à commencer par la personnalité de l'héroïne et par cette ambiance très pesante, pleine d'incertitudes, qui plane sur la lecture ! On croit savoir la vérité, puis on doute, puis on est de nouveau persuadé d'avoir deviné, puis un autre détail nous amène à revoir notre jugement... C'est infernal, et tellement captivant !

    Une mention particulière pour Evan, qui est vraiment le personnage le plus réussi de tout le roman !

    Ma seule certitude, c'est que la suite sera vite lue !


    votre commentaire
  • Série : Les Enquêtes extraordinaires de Newbury et Hobbes

    Tome 1 : les revenants de Whitechapel

    Auteur : George Mann

    Genre : steampunk

    Avis rapide : yes

    Résumé : Bienvenue dans un Londres victorien, étrange et dangereux. Chaque jour, de nouvelles découvertes technologiques viennent améliorer la vie des Londoniens: des dirigeables sillonnent le ciel alors que des automates sont à leur service. Mais sous le vernis du progrès se cachent de sombres événements. Sir Maurice Newbury et sa charmante assistante Miss Veronica Hobbes doivent enquêter sur le crash d’un dirigeable et la disparition de son pilote automate, tout en investiguant sur les apparitions mystérieuses d’un policier fantôme à Whitechapel...

    J'ai lu ce premier tome en français et j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'univers développé par l'auteur. Du coup, les tomes suivants ont vite rejoint ma PAL, mais en anglais !

    Ce premier tome introductif est très sympathique et se lit quasiment d'une traite. Le monde développé par l'auteur peut rappeler par moments celui de ma série télévisée fétiche, j'ai nommée Doctor Who. Et... C'est plutôt normal, vu que l'auteur a également écrit un bon nombre de romans dérivés de la série !

    Le style du roman que j'ai lu en français était parfois un peu pauvre, mais je pense que ça venait de la traduction. Je suis actuellement en train de lire le second volet en anglais, et le style est nettement plus vivant et plus fluide !

    L'histoire est hautement captivante, même si elle a été un peu gâchée par moments par les trop nombreuses blessures subies par le héros. Au bout d'un moment, ça fait un peu trop "Terminator" et ça lasse quelque peu. Mais c'est vraiment le seul reproche que je peux faire à ce premier tome !

    Si vous aimez le steampunk, je pense que cette série vous plaira !


    2 commentaires
  • Série : Artemis Fowl (8 tomes)

    Auteur : Eoin Colfer

    Genre : jeunesse / Fantasy

    Avis rapide : ^^

    Résumé du tome 1 : Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

    Ayant récemment terminé la lecture de l'ultime tome de la série, j'ai eu envie d'écrire un petit quelque chose sur l'oeuvre d'Eoin Colfer !

    J'ai lu le tout premier Artemis il y a plus de dix ans, et j'ai tout de suite adhéré à cette histoire et à son principal héros...ou devrais-je "anti-héros" car vraiment, au début, Artemis n'est pas un jeune homme des plus fréquentables !

    J'ai beaucoup aimé son évolution au fil des tomes, et j'ai adoré plonger dans ce monde imaginé par son auteur ! Ce n'est pas une lecture "facile" car certains tomes sont vraiment plus sombres que d'autres, et nos héros ne sont pas épargnés par les coups durs. Au fil de la série, Artemis est amené à kidnapper une fée, à subir un effacement de sa mémoire, à sauver un père laissé pour mort, à voyager dans le temps à la rencontre de celui qu'il était à ses débuts (et ce n'est guère glorieux !), à tenter de sauver la planète toute entière des dégâts causés par le réchauffement climatique... Bref, il a une vie des plus agitées !

    De tous les tomes, celui que j'ai le moins aimé reste le dernier. Non pas parce qu'il marque la fin d'une époque (car après tout, toutes les bonnes choses doivent avoir une fin !) mais parce que cette fin, justement, est un peu trop vague et un peu trop ouverte.

    Si vous cherchez une série qui sort de l'ordinaire, n'hésitez pas à faire connaissance avec Artemis Fowl et ses amis ! (ses ennemis aussi valent le détour, d'ailleurs !)


    votre commentaire
  • Couverture Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

     

    Série : Hantée

    Tome 2  : un Mal Souterrain

    Auteur : Maureen Johnson

    Genre : thriller / fantastique / jeunesse

    Avis rapide : happy

    Résumé : Réchappée des griffes de l’Éventreur, Aurora en garde une terrible cicatrice. À peine remise de cet affrontement, la jeune fille est de nouveau appelée par les Ombres. Elle seule est capable – d’un simple toucher – d’exorciser les esprits maléfiques. Face à la nouvelle vague de meurtres qui agite la ville, l’adolescente est leur unique espoir. Aurora se lance alors à la poursuite de ceux qui sèment le chaos avec l’aide de son équipe et tout particulièrement de l’intrigant Stephen. Mais bientôt elle réalise qu’elle aussi est une cible. Car son don est une arme convoitée… Une arme pour laquelle on est prêt à tuer.

    Ce livre, je l'ai attendu un bon moment, et il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL ! Et...je l'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Plus que le premier tome ! Je craignais que ça ne sente un peu "le réchauffé", si vous me passez l'expression, et au final le nouveau don d'Aurora fait prendre au récit un nouveau tournant !

    L'ensemble est aussi captivant que le premier opus, et j'ai eu l'impression que les retournements de situation étaient mieux dosés et finalement plus crédibles. Mais j'ai été totalement éberluée par les dernières pages, à laquelle je ne m'attendais pas DU TOUT et qui m'incitera probablement à acheter le tome 3 en grand format, juste pour savoir plus rapidement le fin mot de l'histoire !!


    votre commentaire
  • Hantée, tome 1

     

    Série : Hantée

    Tome 1 : Les Ombres de la Ville

    Auteur : Maureen Johnson

    Genre : thriller / fantastique / jeunesse

    Avis rapide : smile

    Résumé : A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
    Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps, mais puisque j'ai récemment terminé le second volet, il était logique que je parle aussi du tout premier tome !

    Ceux qui me connaissent un peu savent que je résiste difficilement (bon, d'accord, pas du tout !) aux histoires de revenants ! Il est également de notoriété quasi publiqu que je suis plutôt fascinée par Jack l'Eventreur... C'était donc plutôt prévisible que je finisse par acheter ce livre. Mais comme parfois je suis raisonnable (mais si !) j'ai attendu qu'il sorte en poche. Et je n'ai pas regretté mon achat car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui sort de l'ordinaire et met en scène une héroïne des plus sympathiques dans laquelle on se reconnait sans mal.

    L'histoire est captivante d'un bout à l'autre, sans aucun temps mort. Et parfois, vraiment, on a peur ! A tel point que j'ai longtemps pensé que ce tome-là serait un coup de coeur, avant de déchanter...parce que certains passages, vers la fin, m'ont paru un peu "too much", comme diraient (ou pas) les Anglais. Il y a des scènes un peu tirées par les cheveux, et ça gâche un peu l'ensemble. Néanmoins, sitôt le livre terminé, j'ai eu envie de lire la suite, dont j'ai quand même décidé d'attendre tout aussi patiemment la sortie en format poche !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique